L’ensemble du Team Pilotes vous souhaite une année 2019 forte dans tous les domaines…
WORLDRX : UNE DURE ÉPREUVE…
Dur week-end pour Cyril, qui victime d’une intoxication alimentaire, a été fatigué et a subi la course, plutôt que de la vivre pleinement. La déception est bien sûr immense mais à l’heure du bilan, Cyril est loin d’être négatif « Même si ce sera un résultat à oublier, cette épreuve au cœur du WorldRX aura été riche en enseignements. Une chose est sûre c’est que je souhaite plus que tout continuer l’an prochain dans cette catégorie. Il me faudra en plus d’un programme de course du roulage régulier pour acquérir l’expérience qui me manque encore à ce niveau »
Le week-end en détails :
Vendredi :
Cyril a passé là journée de vendredi alité, fiévreux et plié en deux … Il y a mieux à la veille du plus grand rendez-vous de l’année.
Samedi :
Bien que sa nuit se soit mieux passée et qu’il n’était plus que nauséeux, quand nous le retrouvons à Estering, ce n’était assurément pas le Cyril des grands jours.
En Q1, tasssé par Larson à l’extérieur Cyril perd du temps précieux dans le premier virage. Ensuite il va rouler dans le nuage de poussière de ses prédécesseurs, pas facile dans ces conditions de piloter. Cyril sort de cette première manche 17, son meilleur tour en course est dans le top ten ce qui est finalement assez encourageant à ce stade de la compétition…
L’objectif pour la Q2, en s’élançant du deuxième couloir était clairement de sortir devant. Malheureusement l’impulsion du départ n’est pas bonne, une nouvelle fois le virage 1 est fatal à Cyril. « Bloqué au milieu des cinq voitures je me trouve avec trop peu de vitesse au moment de relancer, je viens me caler face au rail » … Le temps de se sortir de ce mauvais pas durera une éternité…
Au terme de cette journée Cyril est très déçu « Je n’ai pas été à la hauteur. Je suis affaibli physiquement, et ce manque de tonus à ce très haut niveau se paye cache. Demain sera un autre jour »
Dimanche :
Malheureusement le dimanche sera de la même veine. « La forme n’est pas revenue, et le manque de lucidité m’amène à faire de nouvelles erreurs et finalement je ne me qualifie pas pour la demi-finale »
WORLDRX : CYRIL AU CŒUR DE L’ÉLITE MONDIALE
Red Bull, qui vient de renouveler sa confiance à son poulain pour la saison 2019, tenait à ce que faute d’avoir pu prendre part à l’intégralité du Championnat d’Europe, il puisse terminer son programme 2018 par une participation au cœur de l’élite mondiale. C’est donc le week-end prochain à Estering en Allemagne que Cyril va pouvoir se mesurer à Kristoffersson, Loeb, Solberg, Bakkerud et autres frères Hansen…
Interrogé sur l’état d’esprit dans lequel il était avant ce rendez-vous voici ce que Cyril nous a confié :
« J’ai vraiment hâte d’y être. Ce week-end est pour moi le rendez-vous de l’année, le bonus de la saison. J’ai montré ce que je valais au niveau européen, j’ai beaucoup appris au long de mes 4 participations et notamment lors de la derrière manche en Lettonie sur le plan technique. Même si je sais que la concurrence va être rude, que le niveau sera très très élevé, que je n’aurai pas une auto bénéficiant des derniers développements, j’aborde cette épreuve avec beaucoup de confiance et d’enthousiasme. Je ne prétends pas bien sur vouloir gagner la course, mais dans ma tête je suis décidé à tout donner et à ne rien lâcher face à des adversaires plus expérimentés que moi. »
Concernant le circuit très typé terre, sur lequel il a déjà au terme de sa première saison victorieuse en RX2, couru une manche de WoldRX, il ajoute : « Contrairement à 2016, je me sens bien aussi sur ce type de surface, ce ne sera pas forcement un élément déterminant. »
Quand pour finir nous abordons l’objectif qu’il s’est fixé, sans sourciller Cyril conclut : « Mon premier objectif c’est d’accéder aux demi-finales, en faisant de belles manches, des courses intelligentes propres, calculées. Si je n’accède pas à ce stade de la compétition, je serai très déçu. J’ai le potentiel, mon équipe croit en moi, et si l’on compare mes performances de mes dernières courses à celle du WorldRX je rentre régulièrement dans le Top 12 voir le Top 8. Après il y a beaucoup de faits de course à ce niveau, ça va être plus musclé. Je m’attends à de belles batailles. Mentalement je suis prêt et décidé pour atteindre cet objectif. Ensuite accéder à la finale, il faut être réaliste, c’est une autre paire de manche. Honnêtement il y a de très bons pilotes, j’ai pas forcement la voiture pour, mais je ne veux pas mettre d’excuse sur la voiture, alors j’écarte pas cette hypothèse et suis décidé à me donner à 100% pour aller au bout de cette belle opportunité que Red Bull m’offre d’évoluer au plus haut niveau mondial ».
Voici les horaires pour ne rien manquer de ce rendez-vous hors du commun :
Samedi
- 9h40 : Essais libres 1
- 10h50 : Essais libres 2
- 11h05 : Essais libres 3
- 12h40 : Manche 1
- 14h55 : Manche 2
Dimanche
- 9h00 : Warm-up
- 9h50 : Manche 3
- 11h30 : Manche 4
- 14h00 : Demi-Finale
- 14h30 : Finale
et liens utiles :
- Détails : http://www.fiaworldrallycross.com/event/106/estering
- Résultats : http://www.fiaworldrallycross.com/result/ger/2018
- Live timing : http://www.fiaworldrallycross.com/times
- Facebook Cyril RAYMOND : https://www.facebook.com/Cyril-http://Raymond-483305058407654/
- Instagram : cyrilraymond13 teampilotes
RPS DIJON : La # 183 SUR TOUS LES FRONTS
Fred et ses coéquipiers Philippe et Réginald étaient ce week-end à Dijon dans le cadre de la quatrième manche des Rencontres Peugeot Sports.
Les trois compères avaient un maximum de roulage à leur programme. En effet, 3h de course Trophée Endurance (dimanche matin), 6h en Relais 208 (l’après-midi), le tout précédé de séances d’essais Libres et Qualifs vendredi et samedi.
Lors du Trophée, bien que qualifié troisième, pour le trio varois l’affaire a été vite pliée… Philippe auteur d’un très beau départ, s’enflamme dans le gauche de la brettelle et patatras… La jante arrière gauche vibre, un arrêt au stand est obligatoire. Plus d’une minute sera perdue dans l’opération. Le reste de la course ne sera plus qu’un « entrainement » pour le Relais 208 de l’après-midi.
À 12H30, la #183 sélance 18ème au cœur d’un peloton comptant pas moins de quarante quatre 208 Racing Cup. Philippe au volant, sera sur ses gardes dans la phase de départ. Puis en mode attaque, il remonte jusqu’à la 13ème position. Reginald prend à son tour le volant. Le passage au stand fait perdre quelques places, et une nouvelle fois la #183 les regagne une à une pour pointer après une 1h30 de course onzième.
Ce rythme soutenu n’est pas sans conséquence sur un circuit réputé sans pitié pour les pneumatiques. « j’ai une grosse vibration à l’avant gauche » se plaint Réginald dans la radio. L’escale technique n’étant possible qu’à partir de 1h40, il va devoir faire quatre tours à vitesse très réduite, et rentrera avec un pneu quasi slick ….
Ces précieuses secondes perdues ne se rattraperons pas. Les trois pilotes feront dès lors un parcours sans faute qui les amènera au terme des six heures au 16ème rang.
EURORX : CYRIL SECOND À RIGA
Cyril finit sa saison européenne par un nouveau podium. À Riga il monte sur la seconde marche, au terme d’un week-end difficile, où notamment un souci moteur l’handicape en Q3 et le prive de Q4, sauve sa peau en demi-finale, et s’élance de la dernière ligne en finale.
« En finale, Il m’a fallu être opportuniste dans la phase de départ. Je pensais qu’il se passerait quelque chose au premier virage, et finalement c’est au quatrième que Szabo et Marklund s’accrochent. C’est l’occasion de me hisser à la seconde position. Dès lors je suis focus sur Nitiss et fait abstraction de ce qui se passe derrière moi. Petit à petit je regagne du terrain. Je signe à ce moment-là le meilleur chrono de la journée pour ma catégorie. Au cinquième tour, alors que j’ai moins d’une seconde de retard sur le leader, je rentre dans le joker. Mon passage sera excellent, mais cela ne sera pas suffisant, Nitiss coupe la ligne d’arrivée avec moins de 3 dixièmes de seconde d’avance. »
Le bilan du pilote RedBull reste pour cette campagne européenne exceptionnel. Sur le podium à chaque course, il se classe troisième en ayant pas participé à la première épreuve. « Mon souci en qualif ce week-end me coûte la seconde place du championnat, mais cela n’est qu’un détail. Au long de ces quatre manches européennes, j’ai montré que j’étais dans le coup, maintenant je suis impatient de participer dans moins d’un mois à la manche allemande du WorldRX et de me mesurer aux ténors de la discipline ». En effet pour compenser la non participation à Barcelone, RedBull a tenu à ce que son pilote participe à une épreuve du mondial. Comme Cyril nous avons hâte de ce rendez-vous où ses concurrents seront Bakkrud, Kristoffersson, Solberg et bien évidemment les pilotes officiels Peugeot Loeb et les deux frères Hansen…
Retour sur le week-end course par course :
Manche 1 : « J’étais en manque de repère après les essais libres, je réussis à prendre un bon départ et à contenir Nitiss qui tout au long des quatre tours m’a mis la pression. Cette manche me permet donc de progresser, mais il me manque encore quelques dixièmes ». Cyril est second au cumul de la manche derrière Marklund. « La manche seconde s’annonce assez costaud, mais ça va être sympa pour le spectacle »
Manche 2 : « Après un excelent départ, j’ai été un peu optimiste et j’ai freiné trop tard, du coup je suis parti en glisse et me suis retrouvé quasi à l’envers. Marklund en passant met un petit coup et me remet dans le bon sens. Je repars cinq. Je cravache tout au long de la manche et remonte petit à petit. En prenant mon joker à l’avant dernier tour cela me permet de gêner Marklund dans son tour lancé, Szabo ayant crevé. Au final je suis trois de la manche, mais la performance pure de l’auto n’est pas au rendez-vous. Il va falloir que l’on remette tout en question pilotage et set-up pour être dans le coup demain »
Manches 3 & 4 : « Je m’élance parfaitement, et au bout de la ligne droite me tasse complètement à l’extérieur. Je ressors 4, et je fais tout pour revenir, je peux redoubler Marklund au moment du joker, mais mon auto se met sur trois cylindres et connait une perte de puissance » Au classement de cette manche Cyril est classé sixième. Mais le mal est profond. Pas le temps de résoudre le problème avant la manche 4. Cyril se présente sur la ligne de départ, juste pour prendre le minimum de point de cette manche. Au cumul des manches ce contre temps coute des points et une place au championnat…
Demi-finale : Partant de la seconde ligne premier couloir, l’objectif de Cyril était clairement de sortir en tête pour aller chercher la première ligne de la finale. Mais les choses vont être plus compliquées. « Dans la phase de départ, je suis d’abord poussé par la coccinelle de Gerhman, puis tassé en latérale par la Clio de Kalliokoski. Je prends donc le joker au premier tour, et ressors dernier. Devant moi le quatrième et cinquième sont en bagarre. Karaï part à la faute et se retrouve en travers de ma route. Je le contourne et me voilà cinquième. Là je me dis houlala ça devient compliqué car je sais qu’il me faut finir troisième pour accéder à la finale. Je remonte une place quand le quatrième prend son joker, et le troisième qui lui la déjà pris est à deux secondes devant moi. Je donne tout et refait rapidement mon retard. Une fois dans son pare-choc arrière, je lui mets la pression. Il craque et fait une erreur, je me faufile à l’intérieur. Le leader et le second sont eux trop loin, mais je sauve ma place pour la finale. La situation était peu habituelle pour moi, j’ai rarement du me battre à ce point pour accèder à une finale, c’est un peu chaud, pas facile à gérer, mais j’ai rien lâché, j’y ai cru jusqu’au bout, et finalement ça L’a fait… » Cyril s’élancera donc en Finale troisième ligne premier couloir (5/6)
Finale : Cf début d’article.
EURORX : FINALE EN LETTONIE
Cyril est ce week-end à Riga pour disputer l’ultime épreuve de l’EURORX 2018. Mathématiquement tout est encore possible, mais les chances de ravir le titre au letton, Reinis Nitiss, sont infinitésimales. « Ce championnat comptait cinq rendez-vous, et je n’ai malheureusement pas pu participer à la première manche. Dès lors le titre n’était pas jouable. L’objectif que l’on m’a fixé était de montrer mon potentiel. Avec les résultats acquis et une place de dauphin (classement avant Riga) je réponds à cette attente, et je compte bien comme à Lohéac (notre photo) jouer la gagne une nouvelle fois ce week-end. » Nous confiait le pilote RedBull à la veille de son départ.
Au programme du week-end : (heure de St Raphaël)
Samedi
- 8h15 : Essais libres 1
- 9h00 : Essais libres 2
- 11h05 : Manche 1
- 13h50 : Manche 2
Dimanche
- 7h45 : Warm-up
- 9h00 : Manche 3
- 10h00 : Manche 4
- 13h00 : Demi-Finale
- 14h20 : Finale
Voici des liens utiles :
- Détails : http://www.fiaworldrallycross.com/event/104/bikernieki-national-sports-base
- Résultats : http://www.fiaworldrallycross.com/result/supercarerx/lva/2018
- Live timing : http://www.fiaworldrallycross.com/times
- Facebook Cyril RAYMOND : https://www.facebook.com/Cyril-http://Raymond-483305058407654/
- Instagram : cyrilraymond13 & teampilotes
EURORX : CYRIL IMPERIAL A LOHÉAC
Dans l’arène de Loheac Cyril était aujourd’hui intouchable. Vu de l’extérieur ça avait l’air facile tant le style du pilote RedBull est propre et efficace.
Après la Belgique où l’humidité de son couloir en finale l’avait scotché sur la grille, la Suède où son dépassement un peu musclé lui a valu d’être déclassé ,voici une Victoire pleine de panache que personne ne lui enlèvera.
Résumé de la journée :
La fin des qualifications aura été une promenade de santé pour Cyril ce dimanche matin. Si à chaque fois les premiers instants de ces deux qualifs ont été très serrés, il a viré chaque fois en tête au premier virage. Puis il déroule son pilotage et s’impose avec facilité. En qualif 3, sur une piste , il est vrai qui évoluait au fil des courses, il sera crédité d’un chrono plus rapide que le meilleur des WorldRX.
L’après-midi sera de la même trempe. Départ impeccable aussi bien en demi qu’en finale et course en tête avec un joker à l’avant dernier tour.
« À vrai dire j’ai couru deux finales cet après-midi. Le classement au terme de qualif nous a regroupés Nitiss Marklund et moi (les trois premiers du championnat ndlr) dans la même demi-finale A. Au départ de celle-ci je sors en tête mais la pression sera constante durant les 6 tours. En finale en plus de ces deux là il y avait Szabo qui a été très performant tout le week-end. Je m’élance parfaitement et derrière Nitiss se chiffonne avec Szabo et Marklund ce qui me permet d’avoir rapidement une bonne avance et de faire la course en tête jusqu’au damier. Passer la ligne d’arrivée en vainqueur à Loheac c’est fabuleux. Le public est toujours aussi incroyable ici je tiens vraiment à remercier tout le monde pour le soutien qui m’a été apporté ce week-end et particulièrement toute l’équipe qui a géré ma 208WRX toujours aussi fantastique.»
Cyril est désormais second au championnat avec au compteur une course de moins que ses concurrents. «Mathématiquement il sera impossible d’aller chercher Nitiss, mais un nouveau week-end comme celui-là dans quinze jours sur ses terres ne me déplairait pas.»
Sûr que le pilote RedBull fera le déplacement en Lettonie avec comme à son habitude un seul objectif la victoire.
Rendez-vous est donc pris pour les 15-16 sept.
EURORX : LOHEAC J1
Toujours aussi populaire et sollicité dans le paddock de Lohéac, Cyril s’est une nouvelle fois fait remarquer lors des essais libres en rentrant dans le top 10 WorldRX et EuroRX confondus.
Après ça en debut d’après-midi Cyril ne brille pas en Q1. « Sur la grille au moment d’engager ma vitesse mon auto a bougé, j’étais à un cheveu de la baguette de faux départ, dès lors il m’était difficile d’être agressif sans risquer la faute ». Et en effet il ne s’élancera pas au mieux « dans le deuxième virage je suis obligé de faire tout à l’extérieur dans la partie sale de la piste. Comble de tout je n’avais aucune réception radio et j’ai dû gérer seul mon joker. » Gêné par Dubourg, le pilote RedBull est crédité du sixième temps de la Q1 ce qui lui vaudra la pole de sa série en Q2.
Avec un départ impeccable Cyril s’extrait de la meute et au terme des 4 tours signe un chrono que personne n’égalera. Il prend les 50pts de la victoire de manche et remonte deuxième à 7pts au classement intermédiaire.
Demain sera un autre jour, et l’objectif initial reste inchangé : la plus haute marche.
Au programme de Dimanche
- 8h00 : Warm-up
- 9h45 : Manche 3
- 12h10 : Manche 4
- 14h10 : Demi-Finale
- 15h20 : Finale
Voici des liens utiles :
- Détails : http://www.fiaworldrallycross.com/event/103/lohéac—bretagne
- Résultats : http://www.fiaworldrallycross.com/results
- Live timing : http://www.fiaworldrallycross.com/times
- Facebook Cyril RAYMOND : https://www.facebook.com/Cyril-http://Raymond-483305058407654/
- Instagram : cyrilraymond13 & teampilotes
EURORX : CYRIL DE RETOUR À LOHEAC …
Un an après sa victoire ici même à Lohéac et son second titre mondial en RX2, voici Cyril à la veille de l’étape française du RX dans le temple Breton du rallycross.
Monté en catégorie, le pilote RedBull évoluera ce week-end au volant d’un 208 Supercar en EuroRX.
À quelques heures de la parade des pilotes qui précédera cet après-midi la première séance d’essais voici dans quel état d’esprit se trouve Cyril :
« C’est un week-end de fête donc l’objectif est de partager cette événement avec tout le monde, les personnes qui viennent me soutenir et le public présent. L’objectif sera de prendre du plaisir et ensuite de continuer sur ma lancé . J’ai loupé la victoire pour rien du tout en Suède lors de ma dernière course, là clairement je vise la gagne. Je vais tout mettre en œuvre avec mon équipe technique avec laquelle je travaille en toute confiance. J’ai une voiture au top niveau, j’adore ce circuit où j’ai à plusieurs reprises étais performant. J’ai donc toutes les cartes en main pour aller chercher ma première victoire en EuroRX. Maintenant il va falloir gérer la pression, le stress et tout le public français mais cela devrait aller… Je n’ai qu’une hâte c’est de commencer avec le soutien de tout le monde. »
Au programme du week-end :
Vendredi
- 15h00 : Parade des pilotes – Village de Loheac
- 17h30 : Essais libres 1
Samedi
- 9h15 : Essais libres 2
- 13h40 : Manche 1
- 16h10 : Manche 2
Dimanche
- 8h00 : Warm-up
- 9h45 : Manche 3
- 12h10 : Manche 4
- 14h10 : Demi-Finale
- 15h20 : Finale
Voici des liens utiles :
- Détails : http://www.fiaworldrallycross.com/event/103/lohéac—bretagne
- Résultats : http://www.fiaworldrallycross.com/results
- Live timing : http://www.fiaworldrallycross.com/times
- Facebook Cyril RAYMOND : https://www.facebook.com/Cyril-http://Raymond-483305058407654/
- Instagram : cyrilraymond13 & teampilotes
RPS 24H : STOPPÉ NET À LA MI-COURSE
Sur le papier l’homogénéïté de l’équipe n’était pas gagnée (voir post précédent), et en piste grâce à une excellente communication entre les six pilotes, l’échange d’expérience et l’expertise des pros, rapidement les chronos de la #183 était vraiment dans le coup. Bien sûr Steven et Cyril étaient plus vite. Par moment même dans le tempo de la tête de course.
À la mi-course tout laissait présager un top 10, quand un crash stop net la belle aventure
Le cap de la 13ème heure de couse venait d’être franchie. Les relais s’étaient enchaînés sans anicroche. Cyril dans son dernier run s’était payé le luxe de dépasser la tête de la course. Un point détaillé sur le nombre de relais que devrait effectuer les équipages devançant le Team PILOTES by THIEBE laissait envisager de rentrer dans le top 10…
Et patatras.
« Dans le 10ème tour de mon troisième relais » nous confie Fred alors au volant, « je suis dans l’obscurité full gaz à la corde du premier virage, soit à 140km au compteur, quand à peine 50m devant moi un concurrent perd le contrôle de sa 208. Mon instinct me fait lâcher le pied et comme je suis en appuis, la #183 part en valse immédiatement. Je fais un 360°, puis j’entame un nouveau tour sur moi même et là un concurrent qui arrive de derrière me défonce littéralement le nez de mon auto. Heureusement je sors indemne de ce crash mais la course s’arrête là ».
La déception est bien sûr énorme. L’aventure aura été toutefois belle et forte, voilà ce que retiendra l’ensemble de l’équipe prête à relever le défi dès que l’occasion se représentera.