Frédéric JULIEN

DEJEPS Mention Circuit – DE044140248/ DEJEPS Mention Karting – DE044110191

Le parcours de Frédéric JULIEN est original … Dans un premier temps entraineur de planche à voile, il gère sa propre école, et y apprend la passion de transmettre.

Sa carrière en Karting commence à 33 ans, mais va exploser très vite et Frédéric va rattraper le temps perdu. Pratiquant et rapidement organisateur de courses, sa pédagogie le pousse à devenir coach.

Formé par Christian et  Steeve Hiesse, Frédéric commence à exercer des missions d’instructeur sur des journées organisées par Oreca. En 2001, il intervient au coté de Jean-Philippe Belloc sur le Michelin Driving Experience stage de Formule 1 pour le compte du manufacturier de Clermont Ferrand…

En 2002, Philippe GURDJIAN est à la tête du Circuit Paul Ricard racheté par Bernie ECCLESTONE. Il choisit Frédéric comme directeur du circuit Karting. La piste  et le bâtiment sont là, au standard et aux couleurs du « grand circuit ». Frédéric part d’une feuille blanche, il sélectionne les flottes de karts, crée les différents produits, la stratégie commerciale …

Petit à petit le circuit karting tout comme le Circuit Paul Ricard Auto redeviennent une référence ! Au menu : animations et courses loisir, stages de pilotage adultes et enfants.

En 2009, La FFSA reprend le schéma du ski et lance l’École Française de Karting dont Frédéric obtient vite le label. L’EFK du Circuit Paul Ricard  est depuis 2014 l’école qui coache le plus d’enfants (environ 200 par an). Les apprentis pilotes y passent les volants de Bronze, d’Argent et d’Or.

 

Parmi la multitude d’élèves coachés par Frédéric, on trouve  le jeune Sami Meguetounif pilote en Formule 4 en 2019. Suite logique de ce versant orienté vers la détection de jeunes talents, le circuit karting a été tout récemment retenu par Windfield et la FIA pour la sélection « Girls on Track » initiée par la commission « Women in Motorsport » présidée par Michèle Mouton et honoré de la visite de Jean TODT.

Communiquant, Frédéric accompagne et conseille Cyril Raymond * de la Formule 4 jusqu’au plus haut niveau du Rallycross mondial. Également formateur, il incite Cyril à s’engager dans la formation BPJEPS, qu’il effectuera en 2013 en alternance entre l’Auto-Sport Academy et le Circuit Paul Ricard. Après plusieurs saisons en moniteur free-lance, C. Raymond intègre l’équipe du circuit kart en mars dernier en qualité de Directeur Adjoint.

Frédéric reste un compétiteur et monte son équipe de Karting, avec plusieurs participations en Championnat de France d’Endurance et les 24H du Mans Karting à cinq reprises. Il basculera en auto en 2011.

Il opte pour les Rencontres Peugeot Sport, formule de promotion de la marque au Lion qui a la vertu de proposer des courses monotypes au budget des courses de karting. Dans sa structure « TEAM PILOTES » Frédéric coache des novices et des pilotes confirmés qui performent au volant de la 208 Racing Cup.

Frédéric JULIEN obtient son DEJEPS mention Karting en 2011 et Auto en 2013, et ajoute encore du savoir-faire à ses compétences d’entraineur Sport Auto.

Aujourd’hui, le Circuit Karting du Paul Ricard est sans doute l’un des plus actifs en terme de formation des jeunes… encore une belle illustration du rôle primordial des coachs DEJEPS dans le développement du sport automobile français.

* (Champion de France Rallycross Junior en 2013, Super1600 en 2014, Double champion du monde junior RX2 en 2016 & 2017, remporte le Championnat Nord Américain RX2 en 2017, pilote en EuroRX en2018 puis en WorldRX en 2019.

7 commentaires

  1. Cyril Raymond dit :

    Fred m’a rendu meilleur. Grâce à ses sages conseils, j’ai réussi à m’épanouir dans le sport automobile. Depuis ma dernière année en Karting (2010) en passant par la F4 (2011) puis le Rallycross (2013 à maintenant), l’accompagnement de Fred dans mon quotidien est essentiel. Il a su me responsabiliser.
    Humble, droit, honnête et méticuleux, Fred a su m’enseigner de belles valeurs.
    Quant il décide de me prendre sous son aile au Karting Circuit Paul Ricard en 2013, je ne réalisais pas à quel point cette opportunité de carrière allait changer ma vie et m’apporter une belle réussite sportive. Merci pour tout Fred !

    Cyril RAYMOND (Double Champion Junior de Rallycross 2016-2017 entre autre…)

  2. Frederic prend le temps nécessaire avec chaque enfant pour lui apporter le soutien et les conseils utiles, jusqu’au résultat attendu.
    Dans sa méthode de coaching individuel pour adulte, il en est de même. Son professionnalisme, sa rigueur, ses analyses pointues et ses encouragements, permettent de prendre confiance et de progresser. Tout ce qu’on attend d’un instructeur au top???? !

    Emma C. (pilote coachée en 208RC et mère de Léo,
    Volant d’Argent à l’EFK du circuit Paul Ricard)

  3. Pierre L dit :

    Plus qu’un coach, il est devenu un copain avec qui je prends plaisir à partager notre passion pour la course automobile.

    Pierre L. (76230)

  4. Loïc Denoual dit :

    Après un année coaché par Frédéric, je participe à ses côtés en juillet 2018 à ma première course en auto : les 24 heures de Magny-Cours.

    Grâce à sa pédagogie et son expérience j’ai pu être rapidement dans le coup.
    Depuis je dispute le Relais 208 dans les Rencontres Peugeot en binôme avec Frédéric. À son contact je m’améliore course après course, et toujours dans la bonne humeur. Merci Fred !

    Loïc Denoual

  5. Guillaume B dit :

    J’ai demandé à Frédéric de me coacher en kart 125 car j’ai repris depuis peu le pilotage de ma F2. Nous nous sommes mis d’accord sur un programme de deux mois, une fois par semaine et je suis enchanté par mes progrès.

    Le suivi et le coaching sont parfaits. J’ai même convaincu ma petite famille de s’y mettre, ils sont ravis de l’ambiance et de la qualité du programme de formation. Un grand merci à Fred et Cyril.

    Guillaume B.

  6. JP & Mina Fidrie dit :

    Le castellet est mondialement connu pour son circuit automobile et ne l’est pas assez pour son Ecole Française de Karting. Au cœur de ce lieu mythique, c’est un homme passionné, Frédéric Julien entouré d’une équipe engagée, qui donne à cette école toutes ses lettres de noblesses. Parents de Clément qui a l’âge de 9 ans fait ses premiers tours de piste au Castellet à l’occasion d’un stage de karting offert pour son anniversaire, a été happé par cette passion.

    Le karting n’était pas un sport qui faisait partie de notre univers, mais c’est la rencontre avec Frédéric Julien qui a su avec son professionnalisme nous rassurer pour que Clément puisse évoluer dans cet environnement en toute sécurité. Nous avons poursuivi cette expérience en permettant à Clément de passer son volant de Bronze, d’Argent et Or toujours sous l’œil avisé et bienveillant de Frédéric. Grâce à l’accompagnement de Frédéric, Clément a participé à une détection organisée par l’école qu’il a gagnée, et durant une année complète il a bénéficié d’un accompagnement et d’une prise en charge hors norme qui lui a permis de faire ses premiers pas dans le karting : les courses régionales, puis la grande aventure pour la Coupe de France à Belmont-sur-Rance.

    Durant cette année, Clément a appris les fondements solides et indispensables à un jeune pilote pour être confronté aux compétions. Frédéric Julien a su avec pédagogie et rigueur, former et transmettre sa passion à Clément sans jamais oublier les valeurs du sport. Les valeurs humaines et le savoir-faire de Frédéric nous ont permis de vivre cette aventure unique et de la continuer encore aujourd’hui car se sont ces bases qui ont permis à Clément de poursuivre son rêve en intégrant en 2020 la formation de FFSA Academy 2020.

    Jean-Paul et Mina Fidrie

  7. Daniel Caralli dit :

    Frédéric, c’est une amitié qui dure depuis 25 ans. Ma très modeste carrière en sports mécaniques je la lui dois. Open Open, Kart compétition, puis Formule Renault historique, sans lui je n’aurai jamais osé franchir le pas. Organisateur né, toujours optimiste et plein de projets, il emmène avec lui ses coéquipiers et partenaires. Que de merveilleuses aventures !!!

    Merci pour tout ces bons moments et ceux à venir…

    Daniel Caralli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *