Frédéric JULIEN

DEJEPS Mention Circuit – DE044140248/ DEJEPS Mention Karting – DE044110191

Le parcours de Frédéric JULIEN est original … Dans un premier temps entraineur de planche à voile, il gère sa propre école, et y apprend la passion de transmettre.

Sa carrière en Karting commence à 33 ans, mais va exploser très vite et Frédéric va rattraper le temps perdu. Pratiquant et rapidement organisateur de courses, sa pédagogie le pousse à devenir coach.

Formé par Christian et  Steeve Hiesse, Frédéric commence à exercer des missions d’instructeur sur des journées organisées par Oreca. En 2001, il intervient au coté de Jean-Philippe Belloc sur le Michelin Driving Experience stage de Formule 1 pour le compte du manufacturier de Clermont Ferrand…

En 2002, Philippe GURDJIAN est à la tête du Circuit Paul Ricard racheté par Bernie ECCLESTONE. Il choisit Frédéric comme directeur du circuit Karting. La piste  et le bâtiment sont là, au standard et aux couleurs du « grand circuit ». Frédéric part d’une feuille blanche, il sélectionne les flottes de karts, crée les différents produits, la stratégie commerciale …

Petit à petit le circuit karting tout comme le Circuit Paul Ricard Auto redeviennent une référence ! Au menu : animations et courses loisir, stages de pilotage adultes et enfants.

En 2009, La FFSA reprend le schéma du ski et lance l’École Française de Karting dont Frédéric obtient vite le label. L’EFK du Circuit Paul Ricard  est depuis 2014 l’école qui coache le plus d’enfants (environ 200 par an). Les apprentis pilotes y passent les volants de Bronze, d’Argent et d’Or.

Parmi la multitude d’élèves coachés par Frédéric, on trouve  le jeune Sami Meguetounif pilote en Formule 4 en 2019. Suite logique de ce versant orienté vers la détection de jeunes talents, le circuit karting a été tout récemment retenu par Windfield et la FIA pour la sélection « Girls on Track » initiée par la commission « Women in Motorsport » présidée par Michèle Mouton et honoré de la visite de Jean TODT.

Communiquant, Frédéric accompagne et conseille Cyril Raymond * de la Formule 4 jusqu’au plus haut niveau du Rallycross mondial. Également formateur, il incite Cyril à s’engager dans la formation BPJEPS, qu’il effectuera en 2013 en alternance entre l’Auto-Sport Academy et le Circuit Paul Ricard. Après plusieurs saisons en moniteur free-lance, C. Raymond intègre l’équipe du circuit kart en mars dernier en qualité de Directeur Adjoint.

Frédéric reste un compétiteur et monte son équipe de Karting, avec plusieurs participations en Championnat de France d’Endurance et les 24H du Mans Karting à cinq reprises. Il basculera en auto en 2011.

Il opte pour les Rencontres Peugeot Sport, formule de promotion de la marque au Lion qui a la vertu de proposer des courses monotypes au budget des courses de karting. Dans sa structure « TEAM PILOTES » Frédéric coache des novices et des pilotes confirmés qui performent au volant de la 208 Racing Cup.

Frédéric JULIEN obtient son DEJEPS mention Karting en 2011 et Auto en 2013, et ajoute encore du savoir-faire à ses compétences d’entraineur Sport Auto.

Aujourd’hui, le Circuit Karting du Paul Ricard est sans doute l’un des plus actifs en terme de formation des jeunes… encore une belle illustration du rôle primordial des coachs DEJEPS dans le développement du sport automobile français.

* (Champion de France Rallycross Junior en 2013, Super1600 en 2014, Double champion du monde junior RX2 en 2016 & 2017, remporte le Championnat Nord Américain RX2 en 2017, pilote en EuroRX en2018 puis en WorldRX en 2019.