« La première course de la saison a toujours une saveur particulière… C’est un mélange d’excitation et d’appréhension… J’ai hâte d’y être !» Tel est l’état d’esprit de Jean-Philippe Belloc à quelques jours de l’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance.

Alors quand cette première course se déroule dans l’une des Mecque du Sport Automobile américain, cela ne fait qu’ajouter à l’effervescence et à l’envie du Tarn et Garonnais. Car c’est, en effet, par une épreuve mythique, les 12 heures de Sebring (USA), que le français et ses coéquipiers, Pascal Gibon et Christophe Bourret, vont entamer leur campagne mondiale. Une épreuve dont la réputation est loin d’être usurpée. « Sebring, c’est un gros morceau…d’entrée de jeu ! » lâche Belloc. « Entre la technicité du circuit, la tension liée à la reprise du Championnat et  le trafic qui s’annonce particulièrement difficile à gérer avec plus de 60 voitures au départ, cette course est loin d’être une promenade de santé. »

Températures élevées, tracé technique et bosselé, neutralisations à gogo et stratégies d’équipes mises à rude épreuve… tel est donc le programme auquel Jean-Philippe peut s’attendre pendant ce tour d’horloge. Des difficultés que l’ex Champion du Monde GT aborde cependant avec sérénité et expérience. « Il faut savoir garder la tête froide et aborder l’épreuve calmement, sereinement. » confie le pilote de Montauban. « Même si Christophe, Pascal et moi-même avons participé aux pré-tests de Sebring il y a quelques semaines, c’est la première fois que nous allons rouler tous les trois en course au volant de la Corvette C6.R. Alors nous ne nous mettons aucune pression quant au résultat. L’objectif sera avant tout de finir la course, en essayant d’éviter les problèmes et de faire un minimum d’erreurs. » ajoute-t-il.

Et si l’objectif premier de l’équipage Belloc/Bourret/Gibon sera de rallier l’arrivée, cette première sortie officielle du trio français au volant de l’américaine sera aussi l’occasion de trouver sa place dans la hiérarchie et de jauger la concurrence. Car dans leur catégorie, le GTE-AM, où deux pilotes amateurs partagent le volant avec un pilote professionnel, les prétendants à la victoire sont nombreux et affutés.«Entre les Ferrari et les Porsche, la concurrence est rude. » explique Jean-Philippe. « Du côté des italiennes, les équipes Krohn Racing, Luxury Racing et AF Corse alignent d’excellents équipages au volant d’une voiture, la F458 2011, qui a déjà largement fait ses preuves. Quant à Porsche, ils seront présents par le biais notamment de la très expérimentée équipe Felbermayr Proton, et ce avec un équipage tout aussi expérimenté. Méfiance donc !».

Seul team à engager des Corvette dans cette catégorie, l’équipe française Larbre Compétition bénéficiera, pour sa part, d’un important soutien du constructeur américain, sur ses terres et tout au long de la saison. Un soutien qui associé à la fiabilité légendaire de la C6.R devrait permettre à Jean-Philippe et ses coéquipiers de se mêler à la lutte pour les avant-postes

Départ des 12H de Sebring : 15h30 heure de Paris

Comment suivre Jean-Philippe ?

Sur Motors TV, en direct mais aussi en différé. Détail des diffusions sur www.motorstv.com

Chronométrage en direct des essais et de la course sur www.lemans.org  et www.americanlemans.com

Commentaires en direct des essais et de la course (en anglais) sur www.radiolemans.com.

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