C’est sur les chapeaux de roues que vient de démarrer la saison 2012 de Jean-Philippe Belloc. Pour sa première course en Championnat du Monde d’Endurance, le natif de Montauban a réalisé une performance de premier plan en montant sur la deuxième marche du podium de sa catégorie, le GTE-AM. Faisant fi de conditions de courses particulièrement difficiles, Jean-Philippe et ses coéquipiers Christophe Bourret et Pascal Gibon ont surmonté avec brio les nombreux obstacles qui se dressaient devant eux.

« Sebring c’est un tracé difficile, très bosselé où l’adhérence fait souvent défaut. Alors quand on y ajoute 64 voitures et une température extérieure de près de 30 degrés. Tous les ingrédients sont réunis pour créer des situations à risques. » explique le pilote Larbre Competition. « Dans ce contexte particulièrement difficile, nous nous en sommes extrêmement bien sortis. Nous avons parfaitement respecté notre tableau de marche et évité tous les pièges, pourtant nombreux, jusqu’à l’arrivée. Alors, on peut dire que notre objectif est très largement atteint ! »

Parti de la 5ème position sur la grille de départ, Jean-Philippe n’allait pas mettre longtemps à trouver ses marques dans le peloton des GT. C’est ainsi qu’après 2h passées au volant de la Corvette n°70, il rendait le volant à ses coéquipiers en 3ème position. « Christophe et Pascal ont été exemplaires. Ils ont fait un super boulot dans des conditions extrêmement difficiles. » ajoute-t-il. Serein et appliqué pendant l’intégralité de ce tour d’horloge, le trio Belloc/Bourret/Gibon parvenait alors à conserver son rang jusqu’à quelques tours de l’arrivée. « Notre voiture sœur, la n°50, qui occupait alors la tête de la course, a malheureusement été victime d’une panne à 15 minutes de l’arrivée. » confie-t-il. Profitant bien malgré lui des malheurs de l’autre Corvette de l’écurie Larbre, Jean-Philippe se hissait alors à la 2ème position, qu’il conservait jusqu’au passage sous le drapeau à damier.

Les yeux déjà tournés vers Spa (B)

« Ce résultat, nous le devons à notre constance mais aussi à la fiabilité de notre voiture et à l’excellent travail de notre équipe. » insiste l’ex Champion du Monde GT. « Néanmoins, notre marge de progression est encore importante. Nous sommes encore en phase d’apprentissage et nous devons poursuivre nos efforts tant en ce qui concerne la compréhension de l’auto que le travail avec l’équipe. » Des résolutions studieuses que le Tarn et Garonnais entend bien tenir d’ici à la prochaine épreuve, dans 2 mois, à Spa Francorchamps (B). « Avec un tel résultat à la clé, Sebring nous a mis en confiance. Mais il ne faut pas pour autant nous relâcher. Car sur des courses de 6h, comme ce sera le cas en Belgique, la stratégie va devenir plus agressive et face à une concurrence particulièrement affutée, la tâche sera loin d’être facile. », tempère-t-il les yeux déjà tournés vers les dévers du toboggan ardennais.

Classement final des 12 heures de Sebring – catégorie GTE-AM :

1. Team Felbermayr Proton – Porsche

            Ried/Roda/Ruberti

2. Larbre Competition – Corvette

            Bourret/Gibon/Belloc

3. Larbre Competition – Corvette

            Lamy/Bornhauser/Canal

4. AF Corse-Waltrip – Ferrari 

             Kauffman/Waltrip/Aguas

5. Krohn Racing – Ferrari 

             Krohn/Jonsson/Rugolo

Crédit photo :Vision Sport Agency 

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