Quinze jours à peine après être monté sur le podium d’Interlagos (BR), c’est dans la fournaise du Bahreïn que Jean-Philippe Belloc disputait, le week-end dernier, la 6ème et antépénultième manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Organisée en semi-nocturne, l’épreuve n’en demeurait pourtant pas moins éprouvante. Et pour cause ! Car avec une température de plus 35 degrés à 21h, pilotes, machines et pneumatiques étaient plus que jamais soumis à rude épreuve. De quoi redistribuer les cartes d’un Championnat déjà très ouvert.

 

Crédit Photos : « Vision Sport Agency »

Déjà familier avec le circuit de Shakir, c’est avec joie que Jean-Philippe Belloc redécouvrait ce tracé, ne manquant pas de partager son expérience avec ses coéquipiers, novices sur la piste Bahreïnie. Une stratégie payante pour le trio Belloc/Bourret/Gibon qui trouvait d’entrée ses marques en signant le 2ème meilleur chrono lors de la première séance d’essais libres. Et cette entrée en matière prometteuse se confirmait en qualifications. Auteur d’une superbe performance en décrochant le 4ème temps lors de la séance qualificative, Christophe Bourret se voyait aligné au départ, pour la 2ème fois de la saison. Et si ce dernier abordait son premier relais avec prudence, il haussait rapidement le rythme et entamait une belle remontée vers le haut de la hiérarchie. Après avoir débordé la Ferrari F458 de l’équipe Krohn Racing, il se lançait à la poursuite de la Porsche JWA de Joël Camathias. Mais c’était malheureusement sans compter sur un incident totalement inattendu. « Après une vingtaine de minutes, et sans aucune raison apparente, Christophe a perdu le contrôle de l’auto dans une grande courbe et a tapé le mur. », expliquait Jean-Philippe. « C’est un incident que nous nous expliquons pas à l’heure actuelle. Il se peut que cela provienne de fluides perdus sur la piste par d’autres concurrents. Ce qui est sûr c’est que la voiture est soudainement partie à l’équerre, à la surprise générale. » Un accident heureusement sans conséquences pour le pilote qui parvenait, malgré la violence du choc, à rejoindre les stands où l’équipe Larbre Compétition aller œuvrer pendant de longues minutes pour remettre la Corvette n°70 en état de reprendre la piste.

 

C’est ainsi avec une dizaine de tours de retard sur les leaders, mais au volant d’une auto ne présentant aucun stigmate de l’incident, que le pilote de Montauban entamait son premier relais. « L’équipe a fait du super boulot pour remettre la voiture en état. », confiait le Tarn et Garonnais. « Quand j’ai pris le volant, l’auto était en parfait état de marche et la performance a tout de suite été au rendez-vous. » Pour preuve, quelques minutes seulement après s’être installé derrière le volant, il signait le meilleur tour en course de la catégorie GTE-Am, avec 8 dixièmes d’avance sur ses rivaux les plus coriaces. « Malgré nos nombreux tours de retard sur les leaders, nous n’avons rien lâché. » ajoutait-il. « Et même s’il n’y avait plus vraiment d’enjeu, nous avons continué à nous battre pour remonter au classement. » Relayé par Pascal Gibon à la tombée de la nuit, Belloc ne manquait de souligner l’exploit réalisé par ce dernier, auteur d’un double relais sous une chaleur étouffante. « Pascal a été héroïque. Dans de telles conditions, quasiment aucun pilote n’a osé passer plus deux heures au volant. Il a vraiment assuré, je lui tire mon chapeau. »

Une combativité qui allait s’avérer payante pour le trio français en fin de course. Christophe Bourret et Jean-Philippe parachevant le travail, la Corvette 70 passait la ligne d’arrivée en 5ème position. Un véritable motif de satisfaction pour l’ex Champion du Monde GT. « Cette 5ème place vient récompenser nos efforts et notre persévérance. », lâchait Jean-Philippe. « Evidemment, quand on voit notre niveau de performance en course, on ne peut que nourrir des regrets quant à l’incident du début de course. Mais, il y a quand même beaucoup de positif à tirer de cette épreuve. Christophe et Pascal gagnent en expérience à chaque course et leur performance s’améliore de jour en jour. Nous comptons sur les 2 dernières manches pour confirmer cette montée en puissance et la transformer, une nouvelle fois, en résultat.»

Classement 6 Heures de Bahreïn (BHR) – Catégorie GTE-AM :

1) Ried/Roda/Ruberti – Felbermayr Proton/ Porsche 911 RSR #88
2) Aguas /Kauffman/ Vickers – AF Corse-Waltrip/ Ferrari F458 Italia #61
3) Jönsson/Krohn/Rugolo – Krohn Racing / Ferrari F458 Italia #57
4) Bornhauser/Canal/Rees – Larbre Compétition/ Corvette C6-ZR1 #50
5) Belloc/Bourret/Gibon – Larbre Compétition/ Corvette C6-ZR1 #70
6) Camathias/Daniels/Palttala – JWA/ Porsche 911 RSR #55

Crédit Photos : « Vision Sport Agency »

 

Fuji, 1ère étape de la tournée asiatique !

Tout juste remis d’un week-end éprouvant dans les Emirats, Jean-Philippe et ses coéquipiers s’envoleront dans quelques jours seulement pour le Japon. 1ère étape de la tournée asiatique du WEC, qui s’achèvera fin octobre à Shanghai, le circuit de Fuji devrait réserver son lot de surprises aux pilotes du Championnat du Monde. « Pour la quasi-totalité du plateau, Fuji sera une découverte… Ce sera aussi notre cas à tous les trois. », confie Belloc qui ne cache pas son impatience à l’idée d’emprunter la plus longue ligne droite du Championnat, qui ne mesure pas moins d’un kilomètre et demi. Situé à 100 kilomètres de Tokyo, au pied de la montagne sacrée qui porte son nom, le Fuji Speedway pourrait aussi offrir des conditions climatiques aux antipodes de celles rencontrées au Bahreïn. Dans cette région régulièrement frappée par les typhons, fraicheur et pluie torrentielles pourraient, en effet, s’inviter à la fête.

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