La cinquième et ultime manche de l’European Le Mans Series avait pour théâtre la fameuse piste d’Estoril au Portugal.

Tous les titres des catégories n’étant pas encore attribués, la course se révélait des plus disputées, haussant encore un peu plus le niveau global du plateau.

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À Estoril, l’équipage de la Ferrari 458 # 59 n’était pas en terre inconnue comme le confirme Jean-Philippe. « Comme mes équipiers, Christophe Bourret et Pascal Gibon, je connais bien ce tracé et nous avons eu chacun l’occasion d’y rouler à de multiples reprises. La première séance d’essais libres s’est déroulée sous la pluie et la seconde fut consacrée à préparer la course. Ainsi, pour les qualifications, nous n’étions pas préparés au mieux. Si habituellement, qualifier la voiture est une tâche qui incombe à Pascal ou Christophe , cette fois, c’est moi qui fut chargé des qualifications »

Dimanche, le départ de la course a été donné en tout début d’après-midi sous un soleil de plomb. Christophe Bourret fut le premier des trois relayeurs à se glisser dans le cockpit. Après un départ prudent, le pilote de la Ferrari réalisait un superbe relais, parvenant à déjouer tous les pièges de la piste et notamment le trafic.

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« Il y avait pas mal de trafic et de la bagarre dans toutes les catégories, et malgré cela, Christophe réussi à faire du super boulot sur le premier relais. Pascal a enchainé sur un rythme tout aussi soutenu mais malheureusement, en revenant sur un concurrent plus lent, il n’a pu éviter l’accrochage. Une course de 4 heures, c’est long et à la fois très court. Le rythme est tellement élevé que ce type d’incident coûte très cher ! J’ai ensuite repris le volant pour mon relais en conservant une cadence soutenue mais en fin de course, le moteur commençait à chauffer alors j’ai préféré lever le pied pour ne pas risquer l’abandon. »

Pour Jean-Philippe, les sentiments sont partagés entre déception du résultat et satisfaction du niveau de performance. « Nous terminons dans 10ème de notre catégorie GTC, alors qu’à la régulière, nous pouvions escompter la 4 ou 5ème place, ce qui aurait été notre meilleur résultat cette saison. En matière de performance, j’estime que la course d’Estoril fut la plus aboutie pour l’équipage et la voiture. En deux mots, nous sommes satisfaits de notre course et déçus du résultat final, c’est vraiment un sentiment partagé. Nous retiendrons donc notre performance et le fait que nous étions bien dans le match, en pleine bagarre. »

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Au terme de cinq courses passionnantes, sur les plus belles pistes européennes, le championnat 2014 de l’ELMS a baissé le rideau, le moment idéal pour Jean-Philippe de dresser un rapide bilan de la saison.

« J’ai passé une saison magnifique. Je remercie mes équipiers pour m’avoir fait confiance cette année encore. Je suis satisfait du travail accompli et des progrès réalisés pour atteindre ce niveau de performance. Je tiens aussi à remercier nos partenaires sans qui rien n’est possible mais aussi l’équipe de Jérôme Policand qui nous a permis de vivre de belles courses dans une ambiance conviviale et professionnelle. Pour 2015, rien n’est encore décidé mais j’espère que nous serons en mesure d’annoncer très prochainement nos projets.»

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