Une course solide couronnée par un excellent résultat, tel est le bilan de Jean-Philippe Belloc au lendemain du 2ème rendez-vous de la saison d’European Le Mans Series. Sur le tracé transalpin d’Imola (ITA), le trio Belloc/Bourret/Gibon a su, dès sa 2ème apparition dans le Championnat, trouver le chemin du top 5. Une performance d’équipe qui vient récompenser le travail de fond entrepris par l’écurie Sofrev ASP et ses pilotes depuis la manche de Silverstone.

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Photo: Patrick Hecq

Après des débuts prometteurs en terres britanniques, il y a quelques semaines, c’est sur un circuit bien plus adapté à leur F458 GT3 que Jean-Philippe Belloc, Christophe Bourret et Pascal Gibon débutait leur 2ème meeting en ELMS. Sur les terres de la « Scuderia », les pilotes de la n°59 trouvaient rapidement leurs marques et Jean-Philippe pointait immédiatement aux avant-postes. Toujours dans le top 5 sur les feuilles de chronos, le pilote de Montauban abordait cette 2ème course en confiance. « Qu’il s’agisse de l’équipe ou des pilotes, nous avons tous tiré les enseignements de Silverstone. », expliquait-il. « Performance, stratégie, gestion des pneumatiques mais aussi temps de roulage par pilote, tout a été analysé ! A Silverstone, nous découvrions la voiture, le championnat, son règlement et ses courses de 4 heures. Nous avons travaillé sur tous ces éléments à tête reposée et je pense que nous arrivons beaucoup mieux armé pour ce 2ème rendez-vous. »

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Photo: Patrick Hecq

Dimanche, jour de course, Pascal , désigné pour s’aligner au départ, s’élançait depuis la 14ème place de la catégorie GTC. Auteur d’un très bel envol, il se hissait dans le top 10 au prix de très beaux dépassements sur des adversaires pourtant coriaces. Installé à son tour au volant de la Ferrari du Team Sofrev ASP, Christophe continuait le travail initié par son coéquipier, parvenant à entrevoir le podium à l’issue d’un relais parfaitement maîtrisé. Seule ombre au tableau, une petite  sortie de piste bénigne, mais qui faisait souffrir l’embrayage de la F458.  « Repartir des stands n’a pas été une mince affaire. », affirmait Jean-Philippe qui s’installait alors au volant de la n°59 pour son relais.

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Photo: Patrick Hecq

« Mais ce qui m’a le plus inquiété, c’est le comportement de l’auto dès que j’ai pris la piste. J’ai tout de suite senti un gros sous-virage et une asymétrie dans le comportement de la voiture. », ajoutait-il. A l’arrivée, le diagnostic tombera : amortisseur arrière cassé, un phénomène relativement fréquent sur ce tracé particulièrement dur pour les suspensions. 4ème à son arrivée en piste, Belloc devait ainsi composer avec une auto particulièrement difficile pendant près d’une heure. Une dernière heure de course qui n’aura décidemment pas été de tout repos pour l’ex-Champion du Monde GT. « A 8 minutes de l’arrivée, nous avons été victime d’une surchauffe moteur qui a failli nous obliger à rentrer aux stands. Mais en levant le pied, je me suis aperçu que la température avait tendance à redescendre. », précisait-il. C’est ainsi, sur des œufs et avec un ouf de soulagement, que Jean-Philippe passait la ligne d’arrivée en 5ème position. « Malgré les circonstances un peu difficiles en fin de course, c’est un super résultat ! », lâchait-il à son retour au box. « Dans l’ensemble, c’est un week-end très positif. Christophe et Pascal ont été excellents en piste et l’équipe a fait du super boulot. Notre travail depuis Silverstone s’avère vraiment constructif et les résultats sur sont vus sur la piste. Il faut continuer sur cette voie pour arriver encore plus forts au prochain meeting ! », concluait Jean-Philippe.

Prochaine étape : Red Bull Ring (19-20 Juillet)

Classement 4h d’Imola (ITA)– Catégorie Grand Touring Challenge (GTC)

1- Formula Racing – Magnussen/Laursen/Mac – Ferrari F458 GT3
2- SMP Racing – Beretta/Markozov/Ladygin  – Ferrari F458 GT3
3- SMP Racing – Ladygin/Basov/Persiani – Ferrari F458 GT3
4- ART Grand Prix – Gonzalez/Ajlani/Brundle – Mc Laren MP4 12C
5- Sofrev ASP – Belloc/Bourret/Gibon – Ferrari F458 GT3

Classement provisoire après 2 courses – Catégorie Grand Touring Challenge (GTC)

1- Laursen/Mac – 41 pts
2-Beretta/Markozov/Ladygin – 36 pts
3- Piccini – 26 pts
4- Kruglyk/Chukanov/Pier Guidi – 25 pts
5- Gonzalez/Ajlani/Brundle – 22 pts
9- Belloc/Bourret/Gibon – 10,5 pts

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