Il faut gérer la mécanique, mais aussi les pilotes…

On l’a vu, le fonctionnement d’une équipe d’endurance est une somme de talent.Tout autour des pilotes, il y a des gens qui exercent des fonctions plus ou moins mises en évidence, mais qui sont déterminantes dans chaque domaine.

Le team COFELY – VILLE DE BANDOL de Bandol bénéficiera des services de mécaniciens professionnels :

« Looping »

Looping à droite avec François lors des 24H 2007

Looping à droite avec François lors des 24H 2007

et Jean-Marie,

Jean-Marie à la lute avec le Vampire aux Mans l'an passé

Jean-Marie en action aux Mans l'an passé

Ils se connaissent bien pour avoir travaillé de concert chez KARTING PRO COMPETITION.

Looping est désormais responsable technique de la marque  EXCEED.  Il supervise le développement et les tests de cette société aixoise qui a d’emblée acquis une réputation de qualité dans la construction de chassis de kart. Pour lui : « Le travail sur une épreuve d’endurance est spécifique. On doit privilégier la facilité de conduite, et on se situe dans une recherche entre performance et confort. Nos réglages doivent aussi s’adapter aux variations des conditions de piste. Avec jean-Marie, nous aurons à prendre les bonnes décisions très rapidement. C’est là qu’on peut gagner du temps, en n’en perdant pas ».

Christophe

Christophe et Bruno "lapins" inseparables

Christophe et Bruno "lapins" inséparables

en compagnie de Bruno et Patrick occupent une fonction méconnue du public, celle de « lapin ». En quoi consiste-t-elle ? « nous devons intervenir en cas d’accrochage ou de panne du kart sur la piste. Nous courons au plus vite pour ensuite ramener l’engin jusqu’au stand. Cela demande une attention continue pour ne pas quitter nos pilotes des yeux. Pas évident, surtout la nuit. Et cela comporte aussi sa part de danger, il y a déjà eu des accidents. Mais il paraît que les organisateurs n’ont pas trouvé meilleur système jusqu’à présent. Employé de Cofely, je connais Fred et Sandrine depuis douze ans, et je suis fan ».

Philippe

Fifi en compagnie de Sandrine aux 24H 2008

officiera comme troisième mécano et surtout comme le coordinateur des pilotes, poste nouveau dans l’organigramme : « On m’a confié cette tâche au vu de mon expérience des 24 Heures… moto et du Bol d’Or que j’ai disputé plusieurs fois. Je dois m’assurer du bon déroulement des relais, par exemple que chaque pilote soit présent bien avant de s’élancer. Mais je peux intervenir en fonction des conditions de piste. On peut par exemple décaler un relais pour lancer le bon pilote au bon moment. J’espère que ma connaissance des ficelles de la course sera utile à tous ».

À suivre la semaine prochaine un élément incontournable : Les partenaires …