RALLYCROSS : CYRIL SECOND DE SA PREMIÈRE COURSE INTERNATIONALE !!!

Cyril, a une capacité d’adaptation incroyable …

Dans sa courte carrière Cyril a gagné sa 1ère course de F4 à Ledenon, sa 1ère saison de Rallycross en TwingoCup, sa 1ère saison en Super1600, puis cette année sa 1ère course en SuperCar Français devenant au passage le plus jeune vainqueur de la discipline, et le voici sur le podium, second de sa première course internationale avec le soutien de RED BULL au volant du « Talent Research Car » (NDLR : l’auto destinée à la recherche des nouveaux talents)

Podium Cyril Canada

Pourtant la journée bien que débutée par le meilleur temps au warm-up était plutôt pas très bien partie…

Dans la Manche 3, Cyril ne couvre pas un seul tour suite à un accrochage dès le départ. Puis lors de la Manche 4, il remporte son Run, mais signe seulement le 4ème tps. Tout ceci accumulé lui vaut, à la mi-journée,  au terme des manches qualificatives une modeste cinquième place.

Là, intervient la magie du Rallycross qui redonne sa chance à chacun, car le classement obtenu à l’issue des manches distribue « seulement » les positions sur les grilles de 1/2 finale.

Cyril dans un des multiples SMS échangés ce week-end à ce stade de la compétition toujours confiant nous écrivait d’ailleurs « Maintenant ça repart à zéro et tout est possible »

Ciril RXLites Canada

En effet, troisième en seconde ligne de la grille de départ de sa 1/2 finale, Cyril grille la politesse à tout le monde et s’installe en tête dès le premier tour. Il effectue son tour Joker au 4ème des 6 tours sans prendre le commandement et franchit en vainqueur la ligne d’arrivée.

Arrive l’instant de vérité : La finale…

Programmée entre les 1/2 Finales et la Finale du World RX*, la finale du RX Lites bénéficie d’un couverture média de premier plan avec surtout une retransmission intégrale vidéo, qui nous a permis, ainsi qu’aux courageux qui avaient mis leur réveil à 1h00 du matin, de vivre la course de Cyril en live.

* L’une des 5 disciplines de la FIA donnant lieu à un Championnat du monde avec la F1, le WEC (Endurance), le Rally, et le WTCC (où évolue en autre Sébastien Loeb et Yvan Muller)

Vainqueur de sa 1/2 finale mais dans un temps supérieur à celui de l’autre 1/2 finale, Cyril est positionné sur la première ligne  en seconde position. Nous retenons notre souffle et c’est parti pour à peine plus de 5 minutes.

Cyril prend un excellent départ et « s’installe dans l’aspiration » de Oliver Eriksson. Il signe le meilleur temps dans le second tour, puis dans le troisième Oliver améliore cette performance et Cyril tourne seulement 3 millièmes de seconde moins vite. Au 4ème tour il passe par le tour joker.  Au tour suivant après avoir réalisé un excellent chrono Oliver prend à son tour le Joker et ressort largement en tête.

JUMP CANADA

Nous sommes au cinquième des six tours à couvrir et Andrew Ranger est un temps menaçant dans le parechoc arrière de Cyril qui gère parfaitement la situation reprenant même un peu d’espace avant de franchir le drapeau à damier second de sa première course internationale !!!!

Ce fut bref et intense, et c’est là tout le sel du Rallycross…

Comme annoncé en préambule de ce week-end la saison de Cyril ne s’arrête pas là. Avec le soutien financier de la AFOR (comité Rallycross de la FFSA) on le retrouvera au départ de la manche du Championnat du Monde de RX Lites à Barcelone les 19 & 20 septembre, puis en  SUPERCAR à Dreux les 10-11 octobre pour la Finale du Championnat de France…

LAISSER UN COMMENTAIRE

2 commentaires

  1. Suuuuuper !
    On t’en courage tous du fond du cœur.
    Que tes qualités sportives soient vites reconnues au même titre sur tes qualités humaines.
    Et un grand bravo aussi au rédacteur de l’article … Ça donne envie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *