RX2 : CYRIL FINIT EN BEAUTÉ

Au terme d’une saison sans partage, Cyril a capitalisé 198 pts sur les 210 pts possibles. Cinq points lui échappent en Belgique lors des manches, et 7pts en Suède en finale sur une réception malheureuse sanctionnée par une roue déjantée.

Pour le reste, il sera sorti systématiquement premier des finales, demi-finales, et classement intermédiaire à l’issue des manches qualificatives. Cela a été un nouvelle fois le cas ce week-end au Cap en Afrique du Sud où Cyril gagne l’ultime finale de RX2 de la saison avec près de 6 secondes sur le second. « J’ai retrouvé la rage de vaincre (ndlr qui lui avait un peu manqué à Los Angeles). La motivation était bien présente.  Cela fait vraiment du bien de finir cette année sur une victoire, d’autant que toutes les personnes importantes du WorldRX avaient fait le déplacement pour ce dernier rendez-vous de la saison».

Retour sur une énième domination.

Samedi en manche 1, Cyril commet son premier faux départ… la pénalité est directe, il doit passer deux fois par le tour jocker. Il se classe 6ème et s’élancera donc en pole de l’avant dernière course dans la manche suivante.

L’homme en forme de ce samedi c’est Guillaume De-Ridder, le coéquipier belge de Cyril. Il va remporter les Manches 1 et 2. «Dans la seconde, je bénéficie de la pole pour faire la course en tête, mais au cumul je dois m’incliner devant Guillaume parti dans la course suivante qui bénéficiera d’une piste un poil plus rapide».

A ce stade du week-end Cyril est second. «L’essentiel reste à faire, je n’ai aucune inquiétude, j’ai un bon feeling avec la piste, demain sera un autre jour…»

Et en effet, lors de cette seconde journée Cyril ne laissera que des miettes à ses adversaires.

Il remporte la manche 3, et revient à 1pt de Guillaume qui  au départ de la manche se fait tasser par William Nilsson. Cyril enfonce le clou en manche 4 avec une nouvelle victoire et sort ainsi premier au classement intermédiaire.

La demi-finale sera une promenade de santé, Cyril affiche à l’arrivée une avance de plus de 5 secondes devant Sondre EVJEN au terme des 6 tours.

Même couru deux fois, la finale ne lui échappera pas.

Premier départ, Cyril sort en tête. Virage après virage il construit son avance. Au terme du second tour, Dan Rooke part en tonneau et obstrue la piste. Drapeau rouge, arrêt de la course et une nouvelle procédure de départ est mise en place.

Le second départ est donné. Cyril va jouer la même partition. Guillaume est second, il s’accroche, mais malheureusement son moteur va le trahir dans les derniers tours. « J’ai tout donner pour faire rapidement la différence sur Guillaume. Je suis désolé qu’il n’ai pu rallier l’arrivée. J’étais quoiqu’il en soit plus rapide à la régulière. Je suis super content de ma performance de ce week-end. Dans l’optique du prolongement de ma carrière dans la catégorie reine dès l’an prochain c’était primordial de finir en marquant les esprits  par une dernière victoire »

Cyril inscrit une seconde fois son nom au palmares RX2* et met la barre très haute avec ses 198 pts (/210) pour ses successeurs avant de tourner définitivement la page du RX2. Nul doute que l’an prochain Cyril sera en WorldRX pour en découdre avec Solberg, Ekström, Kristoffersson les trois derniers champion du monde de la discipline…

* Palmares RX2 : 2014 KEVIN ERIKSSON 136 (/180) – 2015 KEVIN HANSEN 178(/210) – 2016 CYRIL RAYMOND 175(/210)

LAISSER UN COMMENTAIRE

2 commentaires

  1. Super Finale, bravo Cyril et merci pour tout ces moments d’émotion dont tu nous a gratifier tout au long de la saison.

  2. Bravo Cyril, quelle saison!! on a hâte de te voir affronter les « grands  » de la discipline l’an
    prochain !! Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *