VdeV : JAMAIS 2 SANS 3 …

La belle aventure se poursuit pour Jean-Philippe Belloc et Pascal Gibon en V de V Endurance Series. Après être monté sur le podium lors des deux premiers rendez-vous de la saison, l’équipage de la Porsche n°53 vient, en effet, de signer son 3ème succès consécutif. Un triplé qui leur permet de conforter leur leadership au Classement Général à seulement deux courses de l’issue du Championnat.

 

Auteur d’une prometteuse 2ème place en qualifications dans sa catégorie (GT/Tourisme), Pascal Gibon mettait, d’entrée, la barre très haut. Mais c’était sans compter sur les facéties d’une mécanique quelque peu capricieuse. « A 5 minutes de la fin de la séance de nuit, ultime roulage avant le départ, nous avons été victime d’une très grosse alerte moteur, et comme si cela ne suffisait pas, nous avons connu une alerte sur la boîte de vitesse dans le tour de formation ! Pas très rassurant avant le départ d’un tour d’horloge. », ajoutait Jean-Philippe.

 

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Après une trêve estivale de 8 semaines, une course de 12 heures mêlant prototypes et GT, et affichant un coefficient double en termes de points. C’est ainsi que pour relever ce défi de taille dans les meilleures conditions, les deux hommes décidaient de s’adjoindre les services d’un troisième homme : Richard Balandras. « Richard est un excellent pilote, très expérimenté au volant des Porsche. », commentait Belloc. « Il connait également parfaitement le team depuis de longues années et Pascal et moi avons tous les deux eu l’occasion de rouler avec lui. C’est donc un très bon choix. »

 

Dans ce contexte, c’est sur un rythme très conservateur que la Porsche bleue, blanche et rouge s’élançait pour 12 heures de course. A son volant, Pascal Gibon se montrait d’une extrême prudence au milieu du peloton des prototypes et ménageait sa monture pendant l’ensemble de son premier relais. 3ème à son retour au stand, passait le relais à Richard Balandras. « Richard a fait du très bon boulot pendant tout son relais et au moment où nos adversaires ont commencé à rencontrer des pépins, il était sur la brèche et il nous a permis de nous emparer de la 2ème place. », précisait Jean-Philippe avec enthousiasme.

 

Le tournant de la course allait se jouer au tiers de la distance. Installé au volant pour un double relais, Jean-Philippe s’empare des commandes de la course aux dépens de la Porsche du Crubilé Sport. Et le Montalbanais creusé l’écart au fil des tours, jusqu’à posséder une confortable avance d’une quarantaine de secondes. Une position que Belloc, Gibon et Balandras allaient finalement conserver jusqu’au passage sous le drapeau à damier.

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Photo: Hugues Laroche

« C’était une super course, superbement maîtrisée et nous pouvons vraiment en être fiers ! », se réjouissait le pilote du Tarn et Garonne à l’arrivée. « Nous avons livré de belles bagarres sur un beau tracé, nous remportons notre 3ème victoire de rang dans la catégorie, manquons d’un rien de monter sur le podium au général au milieu des prototypes et quittons Aragon toujours en tête du Championnat. Que demander de mieux ? », concluait-il.

 

Classement 12 Heures de Motorland Aragon (ESP) – Catégorie GT Tourisme
1 – IMSA – GIBON/BELLOC/BALANDRAS – Porsche 911 GT3-R – 12:01:45:287
2 – VISIOM – PAGNY/PERRIER/BOUVET/BACHELIER – Ferrari F458 GT2 – +16T
3 – CRUBILE SPORT – PERRODO/CRUBILE/COLLARD – Porsche 911 GT3-R – +21T

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