WEC GTE-AM : JEAN-PHILIPPE À L’ASSAUT DES ARDENES !

Après 6 semaines de trêve, Jean-Philippe Belloc retrouve ce week-end le Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Et c’est fort d’une 2ème place acquise aux 12 Heures de Sebring (USA) que le pilote français aborde le 2ème rendez-vous de la saison, à savoir les 6 Heures de Spa-Francorchamps. « Au même titre que Sebring, Spa est un circuit mythique. Ce n’est ni plus ni moins que l’un des plus beaux circuits d’Europe. Mais c’est aussi un tracé qui réserve beaucoup de surprises. », affirme Jean-Philippe. Rapide et vallonné, le toboggan ardennais est, en effet, célèbre pour ses caprices météorologiques, qui ne manquent pas de mettre à mal la moindre des stratégies échafaudées par les écuries.

Crédit photo : Vision Sport Agency

Mais pour vaincre le redoutable tracé belge, Jean-Philippe et ses coéquipiers pourront compter sur leur expérience et leur grande connaissance des lieux. « Ensemble, Christophe Bourret, Pascal Gibon et moi-même avons participé aux 24 Heures de Spa, en 2010. Nous y avons d’ailleurs remporté le titre de Champion d’Europe par équipe avec IMSA Performance. C’est un excellent souvenir et nous sommes donc ravis d’y retourner. Notre connaissance du circuit et de ses pièges sera très certainement un atout face à certains équipages qui ne disposent pas de la même expérience que nous. » ajoute celui qui a remporté les 24 Heures de Spa au général en 2001. « De plus, nous pourrons compter sur l’expérience de l’équipe Larbre Compétition qui a déjà fait rouler la Corvette à Spa l’an passé. Ce sera donc une très bonne base de travail. »

Néanmoins, avec 10 voitures engagées dans sa catégorie, le GTE-AM, l’équipage Belloc-Bourret-Gibon a conscience du challenge sportif qui se présente à lui. Un challenge d’autant plus relevé, qu’à la différence de Sebring, cette épreuve devrait plus s’apparenter à un sprint qu’à une véritable course d’endurance. « Nous passons d’un format de 12H à un format de 6H et cela a, par conséquent, une répercussion sur le format de certains équipages. En effet, là où à Sebring tous les équipages du GTE-AM étaient composés d’un pilote professionnel et de deux pilotes amateurs, cette fois-ci la donne va un peu changer. A Spa, il y aura, en effet, des équipages de deux pilotes, avec un pro et un amateur. De quoi remonter très sérieusement la performance de l’ensemble. », précise le pilote de Montauban qui s’est scrupuleusement préparé à affronter la forte concurrence annoncée. « Aux vues des exigences du tracé et du niveau de compétition qui s’annonce, il nous faudra faire preuve de constance et d’une excellente condition physique. Ainsi, Pascal, Christophe et moi-même, avons intensifié notre préparation physique à l’abord de cette épreuve. Nous rentrons d’un stage chez 3,2,1 Perform à Font-Romeu et nous sommes parés, impatients d’en découdre. Néanmoins, sur le plan sportif, il faut savoir rester humble. Notre objectif : finir dans le top 5 pour engranger un maximum de points dans l’optique du Championnat» conclut Jean-Philippe, ravi de retrouver le chemin des circuits.

Programme 6 heures de Spa-Francorchamps WEC

Jeudi 3 mai
11h45 – 13h15 : Essais Libres 1
16h25 – 17h55 : Essais Libres 2

Vendredi 4 maI
10h00 – 11h00 : Essais Libres 3
15h10 – 15h30 : Essais Qualificatifs GTE-AM

Samedi 5 mai
10h05 – 10h25 : Warm-up
14h30 – 20h30 : 6h de Spa-Francorchamps

Programme TV 6H de Spa-Francorchamps (WEC)
Sur Motors TV, vous pourrez suivre la course en direct et en intégralité de 14h à 21h
Eurosport diffusera quant à elle les 3 derniers quart d’heure de course en direct, de 19h45 à 20h30

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *