WORLD RX : CYRIL DANS LA COUR DES GRANDS …

Comme une suite logique à son parcours sans faute depuis qu’il s’est assis dans un baquet de Rallycross, Cyril figure ce week-end dans la liste des engagés de l’avant-dernière manche  du « WORLD RX », l’un des cinq  Championnats du Monde de la FIA, au même titre que la Formule 1, le WEC (Endurance incluant les 24H du Mans), le WTCC (Tourisme), et le WRC (Rallye).

cyril-wrx

C’est en Allemagne, sur le Circuit de Estering à proximité de Hambourg, qu’il va en découdre avec l’élite mondiale du Rallycross. La « monture » mise à la disposition du lauréat de la RX Lites Cup par le Team OMSE est une Ford Fiesta WRX de 650CV…

« C’est l’auto la plus puissante que j’ai eu l’occasion de piloter. Le démarrage est à couper le souffle. On passe de Zéro à 100Km/h en 1’9, là où une F1 ou une LMP1 du Mans est au delà de 2 secondes. Etonnamment elle est plus facile à emmener que ma RX Lites (310 cv), sa capacité de freinage est ahurissante, et la précision de la direction bluffante … » nous résumait-il à l’issue de sa journée de test.

Cyril ne sera pas complètement dépaysé ce week-end « Si entre la RX Lites et la WRX c’est le jour et la nuit, le fait que cette opportunité d’évoluer au plus haut niveau se fasse au sein du Team OMSE, dans lequel je viens de passer l’année (même team manager, ingénieurs, mécanos) me permet d’aborder l’épreuve sereinement ».

Et si l’on évoque l’objectif qu’il s’est fixé, les yeux de Cyril brillent, et l’on sent de la retenue dans son discours « Je vais savourer pleinement l’instant, mais ne comptez pas sur moi pour ne faire que de la figuration … »  voici Sébastien Loeb, Mathias Ekstrom, Peter Solberg et autres prévenus…

Au Programme de ce week-end que j’aurai le plaisir de vivre sur place aux côtés de Cyril pour mieux vous le faire partager…

Vendredi  :

Conférence de presse au menu de laquelle  figure Cyril aux côtés de Mattias Ekstrom, Johan Kristoffersson et Gigi Galli

Samedi :

9h30 – 11h30 : Essais libres
12h50 : Manche 1
15h30 : Manche 2

Dimanche

10h00 : Manche 3
12h00 : Manche 4
14h00 résumé des manches 1, 2, 3, 4 sur l’Equipe 21
15h00 : Demi-finale en live sur l’Equipe 21
15h30 : Finale en live sur l’Equipe 21

 

Résumé d’une ascension fulgurante.

2013

CYRIL-05

Début en Rallycross, et premier titre « Champion de France JUNIOR » et vainqueur de la TWINGO CUP.

2014

IMG_69086231290463

Cyril, suite à son titre de 2013 bénéficie d’un volant en Super1600 pour la saison. Il en fait un très bon usage. Il est sacré « Champion de France Super1600 »

Istanbul

20 novembre 2014, premier test RX Lites à Istambul, avec comme instructeur Andreas Bakkerud actuellement 4ème du classement WORLD RX…

2015

IMG_2273

Faute de budget, Cyril n’a pas de programme complet. Il fera deux piges en SuperCar Français, où sortira vainqueur par deux fois, et deux courses en RX Lites avec deux secondes positions.

2016

2106rxlitescupwinner

Cyril, participe à la saison complète de la RX Lites Cup, antichambre du WORLD RX, et remporte son premier  trophée international. Ceci lui vaut l’invitation de ce week-end et son entrée dans la cours des grands …

LAISSER UN COMMENTAIRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *