WORLD RX LETTONIE : FOCUS PROCÉDURE DE DÉPART

Ce week-end le circus du WORLD RX fait étape à Riga pour son neuvième round. Cyril est confiant. « Le week-end devrait selon les prévisions météo être pluvieux. Ce sont des conditions qui jusqu’à présent ont nivelé la différence de puissance entre notre Clio et les autres Supercars » .
À la veille de cette nouvelle épreuve nous avons parlé avec Cyril de la procédure de départ. Domaine où cette saison, il y a eu des hauts et des bas. Et pour mieux comprendre la complexité de l’exercice laissons Cyril nous expliquer le détail de la procédure.
«  Le départ est le moment crucial de chaque manche où il convient de gérer une foule d’informations et de coordonnées une gestuelle parfaite. En RX tout système de launch contrôle est banni. Une fois sur la grille au moment où s’affiche sur l’écran « READY TO GO » je dois donc simultanément :
  • Regarder l’écran de départ en attente du feu vert.
  • Maintenir avec mon pouce gauche un limiteur de régime.
  • Tenir de la main droite fermement le frein à main.
  • Gérer avec mon pied droit une pression d’environ 50% d’accélération. L’ecran de ma console centrale passe à vert quand le dosage est le bon.
  • Lâcher l’embrayage pour mettre la boîte de vitesse en charge selon un dosage bien précis que je contrôle via des led au dessus de mon volant. » arrivé à ce stade Cyril doit donc regarder à trois endroits en même temps …
Au vert, dans un temps de réponse minimal je lache le frein à main, la pression du limiteur de régime au volant, la pédale d’embrayage et je dois gérer la progressivité de ma pression d’accélérateur afin de ne pas patiner et optimiser la motricité … »
Nous rappelons au passage que les supercars du WorldRX développent entre 600 et 650cv et s’élancent plus vite qu’une formule 1 grâce à leur quatre roues motrices…
Ce n’est donc pas une mince affaire, et Cyril est bien décidé à travailler ce week-end pour optimiser cette phase de course (cf notre photo).

Voici donc le programme du week-end :

Samedi 

     –  8h20 : Essais libres 1
     –  9h20 : Essais libres 2
     – 10h20 : Essais libres 3
     – 13h00 : Manche 1
     – 15h00 : Manche 2

 Dimanche 

     –  7h45 : Warm-up
     –  9h00 : Manche 3
     – 10h50 : Manche 4
     – 14h00 : Demi-Finale & Finale (à suivre en direct sur l’Equipe TV)
   

Ainsi que les liens utiles pour rien louper :

1 commentaire

  1. Salut Cyril, allez montre nous du spectacle.
    Bon et bien je ne pourrais pas faire du rallye-Cross il y a trop de boutons et de voyants sur le volant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *