Une course de 24 heures, c’est long. Pour que tout soit fluide, sur la piste et en dehors, l’organisation doit être sans faille. Avec 15 personnes à gérer sur place pendant l’épreuve, rien ne doit être laissé au hasard. « Dès le début de la saison, nous commençons à préparer les 24 Heures, explique Fred. La partie technique s’appréhende avec les autres épreuves auxquelles nous participons, mais c’est encore plus poussé à l’approche du Mans. La partie logistique demande beaucoup de travail en amont pour être parfaitement mise en place. Il faut compter sur la disponibilité de ceux qui composent l’équipe, s’adapter à chacun. La distance complique forcement les choses, notamment pour les billets de train, l’hébergement. La planification des repas est aussi un poste primordial. Quand 300 doivent être servis dans la semaine, il vaut mieux savoir où l’on va. Le plus important est que tout le monde se sente bien. La compétition sur la piste est importante, mais la bonne ambiance et le bien-être de chacun pendant cette superbe aventure l’est tout autant ».
Hormis l’intendance générale, une multitude de détails doit être prise en compte, spécifiquement pour cette épreuve phare de la saison : « nous nous attardons sur certains points, en particulier pour Le Mans, analyse Fred. nous sommes plus attentifs que sur les autres courses, aux détails (comme la décoration du kart, les T-shirts…), car il s’agît du rendez-vous le plus important de la saison ».
Tout au long de l’année, une réflexion est menée en vue de l’épreuve mancelle. Par exemple, le tour de cou lumineux (imaginé par Fred et si pratique pour reconnaître le kart COFELY – Ville de Bandol de loin pendant la nuit), a été amélioré pour cette édition 2010. « Les petits plus de ce type ne nous font pas aller plus vite, mais nous rendent les choses plus faciles et plus agréables, enchérit Fred. Nous travaillons sur ces points avec des personnes qui nous aident beaucoup, comme Daniel ou Roland. Ils ne sont pas du voyage, mais leur aide est très précieuse dans la préparation ».
Salut à tous
Une bonne anticipation avant l’épreuve est toujours positive pour la suite des évenements pendant la course
je suis avec vous
roland
P S : le sup micro est ok j’attend le micro